La Fédération Française d’Orthodontie recommande que chaque enfant de 6-7 ans ait été vu par un orthodontiste, même si des dents temporaires sont encore présentes et que les dents semblent alignées.
Avant 6 ans, les seules dents normalement présentes sont des dents de lait. Les enfants sont généralement trop jeunes pour participer efficacement au traitement et surtout pour qu’une correction réalisée à cet âge reste stable.
Le plus souvent, l’intérêt de la première consultation à 6-7 ans est simplement de vérifier le bon déroulement du développement dentaire de l’enfant, de tranquilliser les parents et d’instaurer un suivi jusqu’à l’évolution de toutes les dents permanentes. Dans certaines situations particulières, un traitement orthodontique précoce est indiqué. La première consultation permet d’identifier ces situations et de ne pas manquer l’occasion de les corriger .
Pour leur majorité, les traitements orthodontiques débutent entre 10 et 14 ans. L’adolescence est la période de choix pour l’orthodontie.
C’est le meilleur moment pour guider favorablement la croissance des mâchoires de manière à coordonner la mâchoire du bas avec celle du haut.
D’autre part, c’est vers 12 ans que toutes les dents permanentes (dents de sagesse mises à part) sont sorties. Toutes les dents peuvent être prises en charge dès le début du traitement. On parle de traitement orthodontique global.
Il n’est jamais trop tard pour entreprendre un traitement orthodontique. Les adultes ne s’y trompent pas et sont de plus en plus nombreux à avoir recours à l’orthodontie : aujourd’hui, un patient sur cinq est adulte.