Les aligneurs

La technique par aligneurs connaît de plus en plus d’adeptes. Le traitement consiste en une série de gouttières en plastique transparent (« aligneurs ») qui guident progressivement les dents vers une situation précisément planifiée par votre orthodontiste. Ces gouttières, fabriquées par les machines de différentes compagnies, restent de fait un simple outil. Sans la prescription experte de votre orthodontiste qui, seul, connaît la biologie du mouvement dentaire, les dents risquent d’être dirigées par des robots vers des positions aberrantes et instables. L’indication de cette technique est limitée à certains cas.

Ces gouttières peuvent être retirées pour des occasions exceptionnelles et, surtout, à chaque repas. Vous pouvez manger ce que vous souhaitez, y compris des aliments collants et croquants, et vous brosser les dents aussi facilement que si vous n’aviez pas d’appareil.

Elles ne sont pas totalement invisibles mais discrètes et nécessite votre entière coopération. Le traitement est efficace à condition de s’engager à porter les gouttières au moins 22 heures par jour !